languageالعربية

Les sept grands projets du gouvernement Fakhfakh

Elyes Fakhfakh, chef du gouvernement  chargé de  former le gouvernement a déclaré lors d'une conférence de presse  que les objectifs du document de référence qui sera proposé demain, aux partis politiques formant l'alliance gouvernementale, en vue d'être adopté émane de  sa perception et  son projet personnel pour bâtir la Tunisie mais aussi la perception des partis et des organisations.


Ce document est constitué des priorités à court terme ainsi que d'un plan de travail à moyen terme. Fakhakh a évoqué les principaux points de ce document  tels que l'apaisement du climat politique et l'ancrage de la neutralité des administrations ainsi que le renforcement du rôle de l'Etat. Instaurer les institutions constitutionnelles et la décentralisation, la lutte contre la corruption et la bonne gouvernance, sont également ses priorités.
Il  a souligné que son gouvernement oeuvrera à retrouver le rôle du secteur de l'éducation et de la santé   ainsi que la modernisation de l'Etat tant sur le plan économique que social.
Le plan de travail de son gouvernement à moyen terme, portera sur le changement du modèle de développement. Sept grands projets seront exécutés dans les  5 prochaines années, ou du moins entamés: la réforme, et la restructuration de la numération de l'Etat, développer son rendement, réformer les systèmes éducatif, la santé et le secteur agricole ainsi que la réalisation de la transition numérique et énergétique et s'ouvrir vers le marché africain.  

share